Reconnaître un bon avocat


Premièrement: demandez des recommandations

Demandez des recommandations à vos proches. Consultez ceux qui ont eu des problèmes juridiques semblables au vôtre, voyez s’ils sont heureux du dénouement et s’ils ont été bien informés tout au long du processus.

Renseignez-vous

Chaque province compte une association du barreau. Téléphonez-lui et assurez-vous que votre avocat y soit inscrit et qu’il soit apte à pratiquer le droit. Également, renseignez-vous sur les études complétées par votre avocat. Si vous ne connaissez pas l’établissement d’enseignement en question, faites quelques recherches pour vous assurer de la validité des diplômes.

La rencontre

Posez beaucoup de questions. Assurez-vous que l’avocat vous donne des réponses claires et complètes sur les sujets suivants: son expérience dans des cas semblables au vôtre, ses méthodes de fonctionnement, votre implication dans le processus ainsi que les honoraires que vous devrez lui verser. Soyez attentif quant à l’expérience—vous voulez un avocat qui sait à quoi s’attendre dans une affaire comme la vôtre.

Observez la pièce

Quelle impression vous laisse le bureau de cet avocat? Pouvez-vous voir le dessus du bureau, ou est-il rempli de papiers et de restants de repas? Si vous n’êtes pas à l’aise dans la pièce, les chances sont nombreuses pour que vous ne le soyez pas plus avec la personne.

Regardez-le dans les yeux

Est-ce que cet avocat vous interrompt constamment pour prendre ses téléphones ou pour vérifier son BlackBerrry? Un bon avocat s’assurera de fermer les appareils électroniques pour le temps de la rencontre afin de vous accorder toute l’attention nécessaire.

Suivez votre instinct

En terminant, soyez attentif aux sentiments que cette personne vous inspire. Vous souhaitez travailler avec un avocat qui vous met à l’aise, à qui vous pouvez parler ouvertement et honnêtement.

Vous souhaitez être encore mieux préparé? Lisez Les 10 questions à poser à votre avocat.

Menu